Miaou !
Je crée ce sujet pour vous développer un projet que j'ai entamé avec quelques potes IRL, à savoir l'invention d'un Jeu de Rôle. Je vais vous expliquer (plus ou moins en détails) l'idée. De la création des persos au système de jeu proprement dit, et j'aurais besoin de l'avis de personnes intéressées par le JdR mais n'en ayant jamais fait (par manque de temps, de potes, ...) ou bien qui s'y sont déjà essayés mais uniquement à de rares occasions de préférence en tant que joueurs et non MJ.
Pourquoi je demande l'avis de non initiés ?
1) Parce que j'ai déjà du mal à gérer mon MJ habituel qui vient fourrer son nez dans les règles que j'invente en essayant de m'expliquer par A+B que ce n'est pas conforme aux règles de tel jeu
2) Parce que je vise un jeu qui soit réellement intuitif, qui donne envie aux gens qui ont toujours voulu faire du JdR classique sans jamais en faire de s'y mettre sans devoir lire les 5400 pages des différents livres de règles de Pathfinder.
Donc des gens qui ne connaissent pas les règles habituelles des divers JdR et ont donc encore un avis de quelqu'un de novice en la matière.
En effet, je voudrais savoir si les règles que je vais vous expliquer vous semblent claires. Je précise que je ne les ai encore jamais couchées par écrit, ce sera la première fois.
C'est-à-dire si, en les lisant juste comme ça, vous avez une image bien précise qui se forme dans votre tête de ce que vous avez à fournir comme infos pour créer votre personnage ainsi que de la façon dont vous devrez le jouer.
Z'êtes prêts ? On y va !
L'idée
Je ne vais pas vous le cacher, je pompe honteusement une grosse partie de mes idées sur la saga "Aventures" de la chaîne YT "Bazar du Grenier" (des fois qu'il y en ait qui ne connaissent pas encore )
Je vous invite d'ailleurs à aller mater ces épisodes (si ce n'est pas déjà fait) si vous êtes amateur de JdR "simple et amusant", ou que la chose vous intéresse.
Comme ils n'ont jusqu'à présent pas explicité clairement les règles de leur jeu aux spectateurs, je me base donc sur ce que je vois chez eux pour faire quelque chose du même genre, à ma sauce.
Objectif du JdR
- FUN ! Incarner un personnage ayant un style que vous aimez, qui vous inspire, dans un univers medfan (ndlr : médiéval fantastique) type D&D/Pathfinder.
Principes de base (en vrac)
- Les règles se veulent simples, intuitives, permettant de jouer rapidement sans devoir se taper la lecture de la bible. Le but du jeu c'est de jouer, d'avancer, pas de faire 1 ou 2 combats sur une séance de 3h de jeu s'il y a moyen de faire plus.
- Le moins possible de calculs mentaux pendant les combats. Il faut que ça soit fluide et amusant et qu'on ne perde pas quelqu'un en cours de route parce que c'est trop chiant d'écouter les gens mettre au point leur unique attaque pendant 15 min.
- Des jets de dés qui ont du sens : les classiques jets de test (attaque, défense/esquive, action spéciale) avec des dés simples. Vous aurez 2 (maximum 3) dés différents à lancer pour votre personnage pour éviter les "c'est quoi encore pour les dégâts ?"
- Peu de compétences ! Hors de question que les joueurs possédant un mage se baladent avec l'intégrale en deux tomes du codex profane qu'ils doivent éplucher à chaque tour de jeu pour savoir quel sort ils pourraient lancer.
Exemple : vous êtes mage, vous avez une compétence "magie du froid". Vous avez potentiellement accès à toutes les possibilités farfelues que vous pouvez imaginer à partir du nom "magie du froid".
Du bloc qui tombe au blizzard en passant par le souffle qui gèle et même la création d'armes en glace si ça vous amuse ! Les seules limitations sont votre imagination...et le MJ !
Si vous êtes niveau 1, il est évident que balancer un blizzard sur une zone de 3km de diamètre pour démolir tout un château, ce n'est pas possible. Tant que vous restez cohérent avec votre niveau et l'expérience de votre personnage, rien ne vous interdit d'expérimenter des attaques originales, qui seront soumises à l'approbation du MJ pour savoir si vous pouvez les lancer sans problème, avec un malus, avec un coût supplémentaire en mana, ou si vous devrez attendre de monter de niveau votre personnage et/ou votre magie du froid pour ça.
- Si vous avez lu attentivement le paragraphe du dessus vous aurez peut-être noté le mot "mana". Adieu la règle du "vous avez 3 sorts boule de feu mineure par jour, 2 sorts de soin et 1 sort de réanimation de cadavre", système classique dans beaucoup de JdR.
Certes, cela apporte un aspect stratégique à la partie, il faut réfléchir avant de lancer son sort parce qu'on n'en a pas beaucoup et qu'on doit être sûr que c'est le bon moment pour faire ça blablabla.
Je remplace par des points de mana. En fonction de l'attaque lancée, ça vous coûtera plus ou moins de points. La régénération se fait en dormant, en méditant (très faible régénération) ou en buvant une potion ayant un effet sur votre mental (je précise : c'est RARE les potions, à moins que vous ne soyez alchimiste et que vous tombiez par hasard sur les bons ingrédients).
Ces points seront tout de même assez limités ! Vous n'aurez pas l'occasion de lancer 200 sorts de soin par jour, donc réfléchissez quand même avant de les utiliser.
- Même super effet de transition que pour le paragraphe précédent : j'ai parlé d'alchimie ! Nous n'en sommes pas encore au choix des compétences de votre héros, mais gardez quand même cela en tête : il vous faut au moins une compétence utilitaire, obligatoire parce que bibi l'a décidé. La cuisine, la natation, l'herboristerie, l'escalade...vous savez, ces compétences qu'on ne prend jamais parce que ça ne sert pas à taper sur les méchants ? Vous n'êtes pas une machine, votre héros a d'autres compétences que juste bourriner. Et il va devoir manger, accessoirement.