Ahaha sacré Iggy, tu m'as devancé xD
Moi aussi j'ai eu mon tome en avance. D'habitude, je sais que mon libraire manga ne les distribue pas en avance, mais là, ça l'a étrangement fait. Héhé ^^
ALors en ce qui me concerne, j'ai un avis assez mitigé quant à ce tome. (attention, critique littéraire/manga bidon en approche. Préparez votre crème anti-manque-de-crédibilité)
Concernant les dessins, tout d'abord, dans l'ensemble, c'est du pur Reno, il y a de la qualité, et les personnages sont sympas. Bon, par moments, ses expressions sont un peu trop similaires : certaines expressions du visage déjà vues pour d'autres persos dans d'autre tomes pour des situations qui n'ont absolument rien à voir. Et qui dans le cas de ce tome ne font parfois pas assez ressortir les émotions des personnages Non, mais en toute honnêteté, la tête d'Asmodéhus quand il découvre la fleur de feu, il aurait pu le faire largement plus psychopathe (ce qui est plus facilement le cas avec son sourire normal). De même pour les carac design. Bon, déjà il y a les gonzesses qui se ressemblent plus à chaque nouvel individu (encore que je ferai une exception, nommée un peu plus tard), et devant qui les mecs ne font rien d'autre que saliver. Autant ça commençait à être intéressant avec Eve, mais là, c'est trop cliché. Mais pour leur personnalité et leur force. Même l'Avatar Korra est un personnage avec largement plus de consistance et de cohérence (personnalité et design) ! Enfin, pour les personnages badass... Je crois que Reno aime bien les capes. Ca m'a surpris qu'il en mette une à Séphal... Ca gâche un peu le côté fighter si réputé du perosnnage, mais bon, ça ce n'est que mon avis ^^
COncernant les combats je vais distinguer. D'un côté il y a la guerre. C'est le bordel, et en un sens, c'est bien fait. Parce que la guerre, ce n'est jamais bien ordonné. Mais d'un autre côté, on n'en voit pas assez des actions de chacun. Une attaque d'Odyssey qui fait un truc assez puissant... en deux petites cases. Meh. Et c'est sans parler des stratégies militaires. Si on résume la chose, ça donne ça : Alliance Elementaire = TAPEEEEEER et Royaume souterrain = légolas + gimli et c'est tout. Tout le monde est digne d'un Asmodéhus à deux neurones qui sait juste taper et taper fort. Pas terrible, terrible, quand même... Ensuite, les combats "duels". Le meilleur exemple est celui de Toro Picana, je suis d'accord avec Iggy. En fait, selon moi, ce qui déçoit, c'est qu'on ne retrouve pas cette touche propre à Reno qui fait toute la badassitude d'un combat. Pour moi, le meilleur combat de tous els tomes réunis, ça reste celui entre Arka et DOlche. C'étai unique. Je suis un peu déçu qu'il n'ait pas repris quelque chose comme ça pour des bourrins pareils ! Et puis on a les généraux du souterrain (dont les habitants du royaume ne sont pas très dark, j'ai trouvé, mais je me faisais un peu des idées xD). Et enfin... Autant Asmodéhus est un gros bourrin, autant je crois qu'il a besoind e jumelles quand il tape quelqu'un. Je comprends pas qu'il n'ait pas vu la luen noire de Séphal. Non mais le truc il est juste en face de lui, même pas besoin de lever la tête (ou à peine), il prend quasi tout le plafond, mais non, Môsieur Asmodéhus ne le voit pas. Merci Alain Aflelou pour la deuxième paire à 1€, mais votre offre n'intéresse pas les Seigneurs cauchemars bourrins.
Ensuite, l'aspect shonen du manga. Bon, là ya pas à chier, c'est shônen ! Les très nombreux personnages qui foncent têtes baissées comme des abrutis, Charly qui veut taper Epony (qui veut le taper aussi, d'ailleurs... Wtf...), le prof de philo un peu trpo naïf au final (chaud pour un prof d ephilo de participer à la guerre et de se dire après coup : "en fait, la guerre c'est mal, je vais mourir"). Et surtout, un mec aussi intelligent n'a pas pu lire dans le jeu d'asmodéhus ? Il lui obéissait aveuglément sans se rendre compte de rien ? Mouai, je suis pas convaincu là... Paie ta cohérence...
Et enfin, le point qui m'a le pluuuuus exaspéré, c'est les dialogues... Que c'est long... mais que c'est looooooooong... Reno a déjà fait mieux que ça. Certaines pauses qui pourraient avoir du poids, appuyer sur le regard du personnage (parce qu'ils n'ont besoin que de ça tellement ils sont badass pour calmer tout le monde), les dialogues parfois inutiles, ceux qui enfoncent les portes ouvertes, etc etc etc... Il y a des supers idées, mais il a voulu trop en dire c'est dommage... Et le pire... Ce qui m'a fait le plus hérisser les poils de mon dos : quand actarus, par télépathie, dit "asmodéhus est en train de péter un câble ! il a dit qu'il va venir vous botter le cul si vous n'arrêtez pas vos conneries !" Non mais d'où un Seigneur - Un seigneur cauchemar, bordel à nouille ! - parle comme ça ? C'est pas un pecno, que je sache ! Pourquoi il parle comme ça ? Il a beau être vénèr, en tant que dirigeant (et quel dirigeant !), il doit au minimum péter le respect quand il cause !
Et Loki... Nom de dieu mais Loki, je vais fracasser ce personnage stupide ! ALors, je résume : Zéro tue un gamin que Loki voulait épargner, Loki chiale sa maman, se demande l'espace de, quoi, cinq secondes, ce qu'il fout là et pourquoi-ya-des-morts-la-guerre-c'est-mal, puis... plus rien. Il redevient le bon chien-chien dénué de jugement propre, et ne cesse de répéter pour absolument TOUT : "Oui, maître". Et pusi cette relation maître-élève bizarrement amenée (pour ne pas dire mal, parce que sortie de nulle part ou presque)... J'ai hâte de voir au prochain tome Zero lancer un sucre à Loki.
Bon après, les points positifs. Parce que j'ai beau un peu couiner (je te vois rougir, coquine !), il y a aussi de la qualité. Déjà, le nombre de pages. Ils 'est pas foutu de nous. Il a taffé comme un malade ! La taille de ce tome, nomdidiou !
ENsuite, les carac design, même si parfois les personnalités collaient moyennement, les personnages étaient beaux ! Les généraux, notamment périm, le général cuirassé, étaient bien chouette ! Bon, j'ai eu un peu l'impression d'avoir un remix des chevaliers du zodiac en face de moi, mais en même temps, C'EST LA GUEEEEEEERRE ! ARTHOUR ! Et on sait bien quelles sont ses références en termes de mangas. Donc on va as lui en vouloir pour ça.
ENsuite... le titan de pierre. Mais CE PUTAIN DE TITAN ! La case en fin de page, quand il se tient assis, et qu'il regarde le groupe de charly... Juste splendide ! Effrayant aussi. Mais splendide ! Dommage qu'il en est fait un truc débile. Mais ça donne une autre dimension aux combats ! Manquait plus que les autres titans (de glace cette fois-ci) prenne part à tout ça, mais bon, vu la taille de l'entrée du royaume, ça aurait été compliqué xD
TORO PICANAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! A lui seul, ce personnage mérite une petite partie ! Même si je regrette, comme Iggy, que son combat n'ait pas été plus badass (même si bon, merde, l'invocation de bâtiments, ya pas à chier, c'est pété (notez au passage les jeux de mots dans cette phrase, autour du champs lexical de la matière fécale)), sa présence était magique. Même si ses têtes d'ahuris et ses réactions extravagantes manquaient un peu, il est toujours aussi décalé et dans la démesure (même Asmodéhus l'admet, c'est pour dire !), et c'est ça qu'on aime ! On en apprend même un chouia plus sur son pouvoir. Et surtout... Il peut mourir oO (mais en fait non, on dirait)
Les Démons ! Super cools aussi ! J'ai bien aimé pour leur carac design ! Bon, le barman m'a fait penser au roi de Délirium city, mais sinon les autres sont plutôt sympa ! Même la fille qui, pour une fois ressemble à autre chose qu'à une lydia/prévice/fionna/"nana de perte qui épargne shun avec un gros boule comme toutes les autres, qui ressemble surtout à un morceau de viande aux yeux des gars". On ne l'a quasiment pas entendue parler cette serveuse, mais rien que sa coupe de cheveux rendait bien, parce qu'originale ^^
Venons en ensuite à un moment ultra cool : le chapitre Voyageurs VS Voyageurs. Les voyageurs obscurs sont bien sympas, surtout l'autiste. Franchement, ultra bien pensé. Bon son pouvoir est un chouïa trop pété à mon goût, mais ça reste quand même ultra bien pensé ! Pour ça, je tire mon chapeau ! La petite référence du personnage de Sia était sympa aussi ^^ Bon, par contre j'étais un peu moins emballé par les deux autres. Leur carac design étaient ultra beaux, mais leurs pouvoirs sont un peu en décalage... et trop proches au final. Après, le côté expérience fait sur des voyageurs, c'est sympa, ça me rappelle le royaume technologique sur notre rp, héhé

Je pense qu'on peut même mentionner Eopny, personnage que j'attendais de voir combattre depuis un moment déjà. Il est stylé, mais plus encore, son rapport Dreamland-réalité est vachement sympa ! Surtout la contrepartie de sa puissance maximale. Je ne m'étends pas davantage, j'ai aimé, c'est tout ce qu'il y a à dire xD
AUtre chose aussi : SEPHAAAAAl-AAaaaaAaaaaaAAAaAAAaaaaAH !!! Franchement, je m'y attendais pas. Mais c'était pas mal ! Bien pensé ! Et j'étais content de le retrouver ! Bon, il fait parti de ceux qui jacassent trop (merci à Asmodéhus de lui faire remarquer,d 'ailleurs), mais quand même, c'était cool de le revoir. Il m'a semblé un peu moins bourrin par contre. Bon, il fait une grosse bouboule, c'est joli, c'est sympa, mais ça casse pas trois pattes à un canard (ça casserait plutôt trois royaumes de canards, mais ça c'est une autre histoire). Séphal, je le connais comme un fin tacticien, calculateur, avec des attaques de partout pas bourrines, mais vives, précises et efficaces. On en était un peu loin c'est dommage.
Enfin, le denrier point, que j'ai vraiment apprécié : la guerre. Mais pas l'ensemble, non. Juste le rapport des soldats à la guerre. La petite histoire à la fin (bon, pas bien écrite, mais qui a quand même le mérite d'apporter un petit plus quant à cette guerre, et les soldats, les "anonymes") ; de même, le passage après la première attaque des voyageurs du feu, quand tout e monde voit le champs de bataille. On voit l'avant, le pendant et l'après le combat, avec les trois points de vue (et bien présentés), et ça c'était cool ! Encore une fois, le titan m'a marqué. Quand on voit les pieds géants, le corps étendu de la créature, et les soldats qui passent à côté, et qui sont sûrement en train de se dire "bordel, ils ont affronté ça ?! Il va se passer quoi ensuite ? Maman !", c'était ultra chouette ! Sur ce on pourrait même ajouter le rapport des êtres des rêves aux voyageurs. Après tout, finalement, les êtres de Dreamland ne sont pas de simples PNJ lambdas, et cette guerre, c'est LEUR guerre, dans laquelle les voyageurs ne sont peut-être que des intrus.Très franchement, j'ai beaucoup apprécié ça. Même si je trouve un peu dommage que tout le monde pense que les voyageurs sont des connards, à part ça, ça rajoute encore et toujours de la consistance à ce monde !

Tout dernier point, pour lequel j'ai un avis assez mitigé : la fin. Asmodéhus, dieu du feu. Meh. Franchement, je sais pas. Quelle utilité de faire croire qu'il veut aller au royaume obscur, alors qu'au final il va récupérer sa fleur. La simple raison de conquérir le royaume souterrain aurait largement suffit. Et je suis d'ailleurs étonné que les démons, qui sont les "originels" de ce royaume, n'ai pas pensé une seule seconde qu'Asmodéhus voudrait récupérer des fleurs de feu. Alors qu'il est un gros bourrin. Et qu'il veut l'être encore plus. Mouai, je reste un peu sceptique là.
Bref, pour résumer, il y a du "Meh", mais aussi du bon. Même si malheureusement ça ne fait pas avancer l'histoire des lucky stars (REVENEZ LES GAAAAAARS J'VOUS EN SUPPLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE-AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!), ça fait avancer le bg, ce qui n'est pas si mal que ça, au final : l'histoire n'avance pas (ou pas pour les personnages pricnipaux en tout cas), mais l'univers s'éenrichit, et s'étoffe !