Sa réaction me fait rire mais je serre les lèvres pour ne pas avoir l'air de me moquer. Sans grand succès mais c'est l'intention qui compte, n'est-ce pas ?
- Oui. Et non.
Tu ne demandes pas à l'océan de devenir de l'eau. Tu ne demandes pas à un nourrisson de respirer. Ce sont des choses naturelles, auxquelles tu ne penses pas. Et c'est ça qui est le plus difficile. D'en prendre conscience.
Je me racle la gorge :
- Maintenant, avant de trop charger ta tête d'informations, on va faire un exercice de respiration. Oui, je sais, c'est cliché la mindfulness touça touça mais fais-moi confiance. Je vais te guider. Mets-toi dans la position qui t'es le plus confortable.
Vraiment ? Un RP entraînement ?
Hey, ça fait une éternité que j'en ai pas fait et là, c'est différent.
Tu ne vas pas le bully gratuitement alors ?
... Quoi ? J'ai jamais fait ça, moi !
Ah oui ! Non, ça c'est moi avec mes proies. Mea culpa.
...
Quoi ?
Non, non. Rien.
Joignant le geste à la parole, je m'allonge sur le dos, une main sur mon ventre, une autre sur mon cœur :
- Inspire par le nez, bloque quelques secondes ; sans te causer de détresse respiratoire puis expire par la bouche. Bloque à nouveau quelques secondes puis recommence. Sens l'air froid et sec pénétrer par tes narines puis se réchauffer dans tes bronches, gonfler ton ventre avant de ressortir humide.
Petit silence pour laisser une dizaine de respirations s'installer :
- Tout comme il n'y a pas de limite entre l'air extérieur et l'air intérieur, les limites entre ton corps et le monde est une illusion. Cette enveloppe n'est qu'un vaisseau passager. Une bulle d'eau dans un océan. Si tu vois les vagues qui se propagent à sa surface, et à travers toi, alors tu verras et pourras toucher ton énergie vitale.
Mon corps se mit à rayonner d'énergie bleue.
I need a cigarette.
Me too.